Aromanessence
Note histoire
Le terme “massage” trouve ses origines dans plusieurs langues anciennes.
En effet, il est issu à la fois de l’arabe
(« mass »), du grec (« massein »)
et de l’hébreu (« mashesh »).
Tous ces termes évoquent l’idée de
« toucher », « palper »,
« presser légèrement » et « pétrir ».
En France, le mot « massage » est utilisé depuis le 19ème siècle.
Cette pratique millénaire est profondément ancrée dans l’histoire de l’humanité. Diverses civilisations ont témoigné de son expertise et de son utilisation à travers les âges.​
Frise Chronologique
- 4000 ans
av J.C Massage Ayurvédique INDE
0
- 3000 ans
av J.C Massage
Tuina Réflexologie Plantaire CHINE
- 2000 ans
av J.C Massage Shiatus
JAPON
- 1200 ans
av J.C Massage Pratiqué par
le Grec
Asclépios
GRECE
- 500 ans
av J.C Massage
Nuad Bo Rarn
Taïlande
500 ans Dure période pour le massage le toucher est interdit au
Moyen-âge
712 ans Massage
Amma JAPON
1 012 ans Massage
Lomi Lomi
Hawaï
1 812 ans
Massage Suédois
SUEDE
1 800 ans Massage Tibétain ETAT-UNIS
1 968 ans Le Massage Redevient à la mode
De nos jours le massage est un métier
En Inde, le massage est pratiqué depuis plus de 6 000 ans. Encore aujourd’hui, on peut croiser des masseurs ambulants dans les rues, perpétuant la tradition ancestrale du massage ayurvédique (l’ayurveda, signifiant « science de la vie »).
Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains recommandaient le massage avant et après la pratique sportive pour faciliter la régénération du corps. Hippocrate, le « père de la médecine », écrivait il y a 5 000 ans : « Le médecin doit avoir l’expérience de beaucoup de choses, mais à coup sûr du massage [qui] peut assouplir une articulation enraidie, ou, au contraire, corriger une hyperlaxité ». Il décrivait également de nombreuses méthodes d’interventions manuelles.
Au Japon, il y a 4 000 ans, se développait le fameux massage Shiatsu, dont les techniques se transmettent encore de génération en génération au sein des familles.
Les Chinois, experts en médecine traditionnelle chinoise, ont inventé le massage Tui Na et la Réflexologie Plantaire.
Le Papyrus d’Ebers
Les Egyptiens concoctaient des onguents pour aider les masseurs dans leur pratique dans l'ancienne egypte il y a 3150 ans.
En effet, le papyrus Ebers ne mentionne pas explicitement le mot “massage”, mais il contient des informations sur les soins à base d’huiles essentielles, ce qui pourrait être lié à des pratiques de massage. Les huiles essentielles étaient utilisées dans l’Égypte antique pour leurs propriétés curatives et apaisantes. Voici quelques extraits pertinents du papyrus Ebers
-
Huiles Essentielles:
-
Le papyrus décrit l’utilisation d’huiles essentielles extraites de plantes telles que la myrrhe, le cèdre, la menthe, le cyprès et le jasmin.
-
Ces huiles étaient utilisées pour masser le corps, soulager la douleur, traiter les affections cutanées et favoriser la guérison.
-
-
Autres Traitements:
-
Outre les huiles essentielles, le papyrus Ebers mentionne également d’autres traitements, tels que les cataplasmes, les emplâtres et les infusions à base de plantes.
-
Ces méthodes étaient utilisées pour soigner diverses affections, allant des maux de tête aux problèmes digestifs.
-
Bien que le mot “massage” ne soit pas explicitement présent, les soins à base d’huiles essentielles et d’autres techniques décrites dans le papyrus Ebers reflètent une approche holistique de la médecine ancienne, où le bien-être physique et spirituel étaient étroitement liés .
En Thaïlande, il y a 2 500 ans, apparaissait le massage Thaïlandais, créé pour les moines par le médecin personnel et ami de Bouddha.
Documents pratiques
Aromanessence évoque les arômes des huiles essentielles et l’essence de la relaxation par le massage.
Introduction aux massages du 21e siècle
Le marriage Suédo Califiornien
Le massage Hypoténuse est issu d’un mélange entre techniques Suédoises et Californiennes.
Les mouvements lents et fluides du côté Californien apportant réconfort douceur et relâchement immédiat des zones de tensions les plus sensibles.
Le côté Suédois amènera lui du dynamisme dans les mouvements profonds qu’apporterons la main du praticien et ainsi stimuleront la circulation sanguine et conductibilité électrique du muscle.
Grâce à cette union votre corps s’abandonne à la relaxation.
Bienfaits du massage Hypoténuse :
​​
-
Perte de poids
-
Relâchement des tensions nerveuses mentales et émotionnelles
-
Combat le stress et L’anxiété
-
Apporte une sensation de bien-être
-
Préparation et récupération sportive
-
Tonifie le muscle
-
Détoxifiant
-
Libère les émotions
D’autres techniques ont également vu le jour, comme le massage Amma, le massage Lomi Lomi, le massage Tibétain et plus récemment, le massage Suédois. Malgré des périodes où sa pratique fut prohibée, le massage a traversé l’histoire et continue d’être une forme de thérapie populaire, apportant détente et bien-être.